Patrimoine

Église Saint Jean-Baptiste : restauration des décors peints

L’entreprise ENRRI procède actuellement à la restauration et à la restitution des décors peints dans les travées du choeur et de la nef de l’église Saint Jean-Baptiste.

Ces décors sont constitués de motifs et de grands aplats colorés très probablement réalisés par le peintre italien Mario Spinetti entre 1895 et 1899. Quatre figures peintes sur toiles marouflées représentent les parents de saint Jean-Baptiste, saint Zacharie et son épouse sainte Élisabeth, ainsi que les parents de Marie, saint Jean-Baptiste et son épouse sainte Anne. Dans la partie inférieure de chacun des piliers des travées, de grands cartouches dorés à la feuille sont visibles et portent les noms des saints.

Les décors et les toiles marouflées avaient été recouverts d’un badigeon beige que les équipes de l’entreprise ENRRI ont dû ôter avant de procéder à la restauration des peintures. L’ensemble est dans un bon état. Lorsque cela est nécessaire, les décors sont restitués à l’identique à partir du modèle découvert.

Les produits utilisés lors des opérations de restauration sont toujours réversibles. L’entreprise est particulièrement vigilante quant à la nature des matériaux avec lesquels les restaurateurs de peinture travaillent, ainsi qu’à leur compatibilité les uns avec les autres.

Église Saint-Jean-Baptiste

1 rue du Docteur-Berger
92330 - Sceaux

01 41 87 12 84

Site internet

Localiser