Culture

La Schubertiade, deuxième édition

À l’occasion d’un nouveau concert de La Schubertiade de Sceaux, le Quatuor Hermès interprètera de célèbres pièces pour quatuor à cordes le samedi 29 février à 17h30 à l’hôtel de ville (122 rue Houdan). 

Le quatuor Hermès en quête du Graal   

Le quatuor à cordes célébré 

Quatuor français incontournable sur la scène internationale, le Quatuor Hermès mène depuis 10 ans une carrière florissante aux quatre coins du monde (Europe, États-Unis, Asie ou encore Amérique du Sud). Il accueille depuis peu dans ses rangs un nouveau violoncelliste, Yan Levionnois. « C’est un grand changement pour nous car nous avions la même équipe depuis nos débuts. S’ouvrir à un nouveau musicien suppose de changer certaines habitudes et doit nous permettre de devenir encore meilleurs. C’est une chance pour le quatuor d’accueillir un violoncelliste extraordinaire », confie Omer Bouchez, premier violon du Quatuor Hermès.

Les quatre musiciens proposeront un tour d’horizon des grands compositeurs qui ont écrit pour quatuor à cordes. Le concert débutera avec le Quatuor op. 20 n°4 de Haydn. Une pièce dans laquelle « l’inventivité, l’humour et la perfection de Haydn s’expriment pleinement », estime Omer Bouchez. Le deuxième quatuor du compositeur tchèque Janáček, dénommé “Lettres intimes”, dévoile selon Omer Bouchez “une musique changeante et brusque”, à la fois lyrique et dramatique, qui traduit la désillusion amoureuse.

Enfin, l’avant-dernier quatuor de Schubert, “La jeune fille et la mort”, clôturera le concert. Émotion et virtuosité parcourent cette pièce symphonique qui constitue “le Graal du quatuor à cordes” selon Omer Bouchez.

Masterclass et prestation publique

Le concert sera précédé à 11h30 d’une masterclass donnée par Pierre-Kaloyann Atanassov à un duo de violons amateur sélectionné par Proquartet, suivie d’une prestation publique gratuite du duo (œuvres de Delphin Alard, compositeur du 19e siècle). 

Quatuor Taurus et Ronald Van Spaendonck 

Ce quatuor belge renommé se produit depuis 2012 dans les plus grandes salles européennes. Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, il interprètera le 25 avril le quatuor n°12, l’un des derniers du compositeur. Associé au clarinettiste Ronald Van Spaendonck, le Quatuor Taurus présentera aussi l’un des chefs d’œuvre de Brahms. 

> Renseignements : 06 72 83 41 86 / réservations : schubertiadesceaux.fr 

> Téléchargez le programme complet de la 2e édition de la Schubertiade de Sceaux