Travaux

L’église ferme ses portes pour 13 mois

La troisième phase du chantier de restauration de l’église Saint Jean-Baptiste à Sceaux nécessite la fermeture complète de l’édifice pour une durée de 13 mois, du 23 novembre 2020 jusqu’à la fin décembre 2021. 

Façade ouest et espaces intérieurs

Les travaux de cette troisième phase du chantier porteront sur la restauration de la façade occidentale de l’église ainsi que sur l’ensemble des espaces intérieurs. Au programme :

  • restauration des parements extérieurs ;
  • travaux de chauffage dans la nef et le chœur ;
  • mise en place d’un nouveau dallage en pierre ;
  • travaux d’électricité, de mise en lumière et de mise en place d’un système de sécurité incendie ;
  • repose des lambris bois restaurés ;
  • création d’un sas à l’entrée de l’église ;
  • restauration des parements intérieurs et des décors peints ;
  • rénovation de l’horloge et révision du beffroi ainsi que du fonctionnement des cloches ;
  • rénovation de la sacristie ;
  • restauration de l’orgue et de son buffet (jusqu’à la fin du 1er semestre 2022).

Afin de dire au revoir à l’orgue qui part en restauration, la paroisse organise un concert en ligne le dimanche 22 novembre de 10h15 à 10h45. Il sera assuré par l’organiste Georges Bessonnet sur des œuvres de Bach, Franck et Vierne. 

Travaux en voie d’achèvement

En parallèle du démarrage de la troisième phase du chantier de restauration, la deuxième phase se poursuit jusqu’en février 2021 en raison du retard provoqué par le confinement en 2020.

Les travaux ont d’ores et déjà bien avancé. Le nouveau campanile et sa cloche restaurée ont été posés le 27 août 2020. Le ravalement des parements extérieurs s’est achevé avec la reprise des maçonneries de pierre de taille des contreforts et des pinacles, ainsi que la pose des enduits à la chaux sur l’ensemble de la façade du bas-côté sud.

Par ailleurs, des travaux d’ampleur ont été réalisés au niveau de la charpente de l’église avec la mise en place de tirants pour conforter sa structure et la reprise du buton, pièce de bois oblique qui permet de reporter les charges au droit de chaque pile des contreforts.

À l’intérieur, les voûtes ont été restaurées avec la mise à jour d’un ciel étoilé dans la chapelle Saint-Mammès et de décors peints dans les autres travées du bas-côté sud.

Enfin, la prochaine campagne de fouilles archéologiques de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) se tiendra du 6 janvier au 19 février 2021. 

Église Saint-Jean-Baptiste

1 rue du Docteur-Berger
92330 - Sceaux

01 41 87 12 84

Site internet

Localiser