Culture

Marion Motin fait le grand saut au théâtre Les Gémeaux

Le Grand Sot, pièce mise en scène par Marion Motin raconte l’histoire d’un concours de natation qui tourne mal. Pris dans un tourbillon, huit interprètes alternent figures de groupe et solos intenses, dans un mélange de styles à la chorégraphie exaltée. À découvrir au théâtre Les Gémeaux, scène nationale du 27 au 29 septembre.

💡 Réservation sur : https://www.lesgemeaux.com/spectacles/le-grand-sot/ 

Un « thriller en pleine mer »

Après avoir dansé sous la direction d’Angelin Preljocaj, Marion Motin devient, au cours des dix dernières années, la chorégraphe incontournable d’artistes tels que Stromae ou encore Jean-Paul Gaultier. Après la création de sa première pièce pour le Ballet de l’Opéra de Paris, on la retrouve ici avec Le Grand Sot. 

C'est l'histoire d'un concours de natation qui tourne mal. Un « thriller en pleine mer » dans lequel huit sportifs s'affrontent, s'unissent, puis se déchirent. Dans cette drôle de compétition, le groupe animé par la rivalité tente de concilier esprit d'équipe, ambition personnelle, échecs et dépassement de soi, sous l'œil d'un commentateur cynique et facétieux.

Pris dans un tourbillon, les huit interprètes alternent figures de groupe et solos intenses, dans un mélange de styles. Et nous voilà emportés par une chorégraphie exaltée, métaphore d'un naufrage annoncé.

Sous couvert de cette épopée marine, Marion Motin s'interroge sur la notion d'autorité dans le sport, et questionne l'effet du pouvoir sur les comportements humains, qu'elle s'amuse à parodier dans une pièce palpitante.

Dans Le Grand Sot nous choisissons de danser. Danser pour ressentir, éliminer, danser pour transcender. Alors dansons ! - Marion Morin

Les Gémeaux / scène nationale

49 avenue Georges-Clemenceau
92330 - Sceaux

01 46 61 36 67

Site internet

Localiser