Distinction et label

Nos artisans ont du talent !

Quatre artisans scéens viennent à nouveau d’être distingués par le label Artisan du tourisme 2023. Paroles de médaillés.

Artisans d’exception

Décerné par la chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine et par le Département, le label Artisan du tourisme vise à identifier et valoriser des artisans d’exception. « C’est toujours agréable d’être reconnu dans son métier », confie Philippe Rullière, créateur joaillier labellisé dans la catégorie Métiers d’art et de création. Dans son atelier, il façonne ses bijoux de façon traditionnelle, avec des pierres qu’il importe lui-même, donc en pouvant certifier leur traçabilité.

Un label qui donne de la visibilité et rassure

Estelle Poncie et Benjamin Amato font aussi partie des labellisés, catégorie métiers de bouche cette fois. Passionnés, ils ont lâché leur premier métier pour ouvrir il y a quatre ans la fromagerie-crèmerie Ponpon, qui propose plus de 300 références de fromages parfois rares, sélectionnés avec soin. Les dernières trouvailles de Benjamin ? « Une tome de Suisse aux huit graines de fleurs bio, aux vertus paraît-il médicinales, un manchego au romarin, et un gouda fumé par un Meilleur ouvrier de France ». Pour lui, le label « donne une visibilité certaine et rassure les clients ».

artisans de sceaux

Des artisans parfois reconnus au niveau national

Une opinion que partage Frédéric Comyn, à la tête de la boulangerie-pâtisserie Colbert – il a aussi deux boutiques à Paris. Son prix de la meilleure baguette de Paris 2022 lui vaut de livrer tous les jours l’Élysée et Matignon (en moyenne, une quinzaine de baguettes par jour, et le week-end, les viennoiseries du Président). Chez lui, tout est fait maison, des pâtes de fruits au praliné. « Ce label soulignant la qualité de nos produits permet de légitimer nos prix, un peu plus élevés qu’en grandes surfaces », estime-t-il. Pour Mélissa et Benjamin Delaye aussi, charcutiers-traiteurs à la tête du Porcelet rose, le label permet de « faire la distinction entre un charcutier-traiteur fabricant ou un simple revendeur ». Eux fabriquent tous leurs produits dans leur laboratoire. Benjamin Delaye vient d’ailleurs de recevoir la médaille d’or du meilleur fromage de tête de France. Bravo à tous !