Mobilité

Sceaux, ville cyclable plébiscitée !

Deux enquêtes récentes sur les politiques cyclables des villes françaises viennent couronner les actions de la ville de Sceaux en faveur de l’utilisation du vélo.

Dans le peloton de tête des villes cyclables


Les résultats du Baromètre des villes cyclables organisé par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) en 2019 placent Sceaux première ville cyclable d’Île-de-France, toutes catégories confondues.

Avec près de 185 000 participants et 768 communes évaluées, cette enquête a pour objectif de faire remonter les attentes des citoyens et les bonnes pratiques à mettre en œuvre par les acteurs concernés.

Dans le détail, les critères de “confort”, “effort de la Ville” et “ressenti global” ont été particulièrement salués par les participants. Une cartographie inédite et très précise des résultats est consultable sur palmares.parlons-velo.fr.


Sceaux engagée pour le vélo


D’autre part, une enquête triennale publiée en décembre dernier par l’Observatoire des mobilités actives vient souligner les efforts faits par la Ville depuis des années pour encourager la pratique du vélo.

Réalisée auprès des adhérents du Club des villes et territoires cyclables 2018/2019 sur 65 collectivités, l’enquête souligne notamment que Sceaux possède la seconde longueur de voiries aménagées ou adaptées par habitant la plus élevée en 2018, dans la catégorie des villes de moins de 50 000 habitants.

La Ville détient aussi le deuxième budget annuel vélo par habitant le plus élevé en 2018 dans cette même catégorie.

Enfin, Sceaux se classe troisième dans sa catégorie pour le nombre de vélos mis à disposition de ses agents, en 2019.