Distinction et label

Arbre de l'année : dernière chance pour voter pour le Hêtre pourpre de la cité scolaire Lakanal

Le magnifique Hêtre pourpre du lycée Lakanal a été nommé pour représenter l’Île-de-France au concours national de l’arbre de l’année 2023 ! Votez pour le Hêtre pourpre jusqu'au 18 décembre ! 

Photo : Jean-Pierre AUJOULET.

Le concours de l'arbre de l'année 2023

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis 2011, ce concours récompense des arbres de France présentés par des personnes ou des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui les unit à l’arbre. 

Chaque année le jury composé de l’association ARBRES remarquable, l’ONF et Terre Sauvage sélectionne 1 arbre candidat par région. Pour la région Ile-de-France, un jury composé par Île-de-France Nature sélectionne l’arbre qui représentera leur région.

L'arbre de l'année choisi par le public aura également l'honneur de pouvoir être présenté en tant que candidat français au concours de l'arbre européen de l'année suivante.

🗳 Vous pouvez désormais voter pour le Hêtre pourpre du lycée Lakanal en cliquant ici.

LE HÊTRE POURPRE DU LYCÉE LAKANAL DE SCEAUX 

Le Hêtre pourpre du lycée Lakanal est monumental et majestueux. Il est magnifiquement équilibré et intégré sur la grande pelouse du lycée, au milieu de remarquables bâtiments datant de 1885 inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Son implantation au centre du lycée dans un parc de 10 hectares qui dépendait à l’origine du domaine de Sceaux a été souhaitée dès la construction du lycée et en construisant le lycée à la fin du XIXe siècle Anatole de Baudot a préservé soigneusement ce qui était déjà un arbre magnifique. 

Au pied de cet arbre de 4,60 m de circonférence, d’une hauteur estimée de 30 mètres et planté il y a environ 220 ans ont étudié de grandes figures littéraires comme Charles Péguy ou Maurice Genevoix qui déclarait en évoquant les moments passés au pied des arbres du lycée :

 « Je veux me souvenir d’un lycée où il nous arrivait , aussi de travailler, mais moins distraits que tonifiés par l’air que nous y respirions : un air léger, vivant, spirituel, traversé de grands souffles ailés qui portaient jusqu’à nous les rumeurs de la ville , mais aussi des frémissements de feuilles, d’un lycée où les murs ne nous oppressaient pas … »

- Maurice Genevoix

C’est au pied du Hêtre pourpre que Frédéric Joliot Curie s’entrainait avec l’équipe du football du lycée et c’est toujours à cet endroit exceptionnel que Jacques Chaban-Delmas pensait en évoquant ses souvenirs du rugby, où Frantz Reichel allait fonder la première association sportive universitaire de France avant de remporter le premier titre olympique français en sport collectif à la tête de l’équipe de France de rugby en 1900 et où, plus récemment, Julien Clerc a écrit ses premières chansons. 

2 600 élèves et 220 professeurs passent chaque jour au pied de cet arbre, les plus jeunes s’y amusent tandis que les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles y révisent leurs examens. Le Hêtre pourpre est depuis 15 ans l’emblème du lycée, son logo apparaît en association du lycée sur le papier à en-tête de la cité scolaire, sur tous les panneaux de direction de l’établissement et sur le site internet de la cité scolaire www.citescolairelakanal.fr.