Le cimetière communal

Lieu de recueillement, le cimetière de Sceaux possède avec ses personnalités et ses sépultures un intérêt patrimonial et historique remarquable.

Le cimetière possède, chose rare, deux monuments à la mémoire des soldats de la guerre de 1870, un qui rend hommage aux combattants français et un en l’honneur des combattants allemands. Un carré militaire distingue aussi les victimes des autres guerres, où la plupart des tombes sont celles de soldats décédés lors de la Grande Guerre, le lycée Lakanal ayant servi d’hôpital militaire.

Le lieu se distingue aussi par la présence de sépultures dignes d’intérêt par leur qualité artistique et par la présence de tombes de déportés, de résistants et de combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière comporte les sépultures de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jean-Pierre Claris de Florian, Augustin-Louis Cauchy, Victor Baltard, Irène et Frédéric Joliot-Curie. Pierre et Marie Curie étaient inhumés dans le caveau familial de la famille Curie mais ils reposent depuis 1995 à Paris, au Panthéon, avec les personnalités ayant marqué l’histoire de France.

Situé 174 rue Houdan, le cimetière de Sceaux couvre une surface de 12 000 m², il est ouvert de 8h à 18h d’octobre à mars et de 8h à 19h d’avril à septembre.

Un plan du cimetière, qui présente et situe les sépultures d’intérêt, permet de préparer sa visite. Télécharger le plan du cimetière de Sceaux

Informations annexes au site