Jeunesse

Intelligence artificielle : les enfants à la rencontre des robots

Après la tenue de sa conférence sur l’éthique et les bouleversements induits par l’émergence de l’intelligence artificielle dans nos quotidiens, la Scéenne Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle (IA), a organisé une série d’ateliers dans l’ensemble des accueils de loisirs du mercredi de la Ville aux mois de mai et juin.

À la rencontre des robots

Plusieurs ateliers de découverte ont été organisés dans les accueils de loisirs des Clos-Saint-Marcel, Petit-Chambord, Centre et Blagis. Les enfants, répartis en trois groupes, ont échangé avec un interlocuteur différent : le robot Pepper, un agent conversationnel de type enceinte vocale, ou bien un adulte. Deux personnes étaient présentes afin d’assurer les enregistrements et régler les captures de signaux. L’enfant interagissait avec la machine uniquement par sa voix et les mimiques de son visage.

Un enjeu scientifique

Cette étude scientifique a permis de créer un cadre d’échanges entre les enfants et l’équipe scientifique et « a également aidé à étudier les interactions entre les enfants et un assistant vocal ou un robot afin de démystifier le fonctionnement de l’intelligence artificielle », comme le souligne Laurence Devillers, professeure à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS-LISN de Saclay. Dans son dernier ouvrage, Les Robots émotionnels (éditions de l’Observatoire), elle pose les questions de responsabilité dans l’application de l’IA au sein de la société en explorant les limites éthiques de ces systèmes qui seront demain capables de détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité.

Un cycle de conférences sur l'intelligence artificielle

Un cycle de conférences dédié à l'intelligence artificielle aura lieu à l'automne 2023.