Ma ville

Un blog dédié à l’histoire de Sceaux

Partez à la découverte de l’histoire de Sceaux à travers le blog de Nicolas Pelé !

Le journal d’un voyageur

Journaliste et blogueur Scéen, Nicolas Pelé s’est spécialisé depuis 2004 dans le domaine du tourisme.

Je sillonne la planète depuis ma plus tendre enfance. Dans le cadre de mon activité de journaliste, j’ai testé plus de 3000 hôtels dans de très nombreux pays.

Au fil de sa promenade, Nicolas Pelé invite les lecteurs à la découverte de l’histoire et des secrets du parc de Sceaux, véritable « poumon vert de 181 hectares ». Sur les traces de Colbert, Le Nôtre et la duchesse du Maine, le journaliste s’intéresse à l’histoire des différents lieux emblématiques du parc.

Focus sur le jardin de la Ménagerie

Il s’attarde également sur l’histoire du jardin de la Ménagerie, longtemps surnommé « le petit parc de Sceaux ». Ancienne ménagerie de la duchesse du Maine, vous y trouverez deux colonnes abritant les tombes de ses serins et l’urne où est enterré son chat préféré.

L’histoire du jardin de la Ménagerie est intimement liée à celle du parc de Sceaux, car pendant deux siècles, les deux sites font partie d’un seul et même domaine.

C’est ici que se terminait la ligne historique de chemin de fer de Sceaux, et que s'est tenu, de 1799 à 1896, le célèbre bal de Sceaux immortalisé par Balzac.

> Découvrez l'article de Nicolas Pelé consacré au parc de Sceaux sur son blog aurendezvousduvoyageur.fr