Le Jardin des Félibres

Situé non loin de la demeure de Florian, fabuliste cévenol né en 1755 et décédé à Sceaux en 1794, le Jardin des Félibres abrite les statues d’éminents Félibres ayant œuvré à Paris ou à Sceaux. Il a été réaménagé en 2004 par le département des Hauts-de-Seine.

Les Félibres représentés sont : Frédéric Mistral, Florian, Paul Arène, Sextius Michel, Pierre Deluns-Montaud, Paul Mariéton, Clovis Hugues, Maurice Faure, Jean Charles-Brun et Joseph Loubet.  Théodore Aubanel, poète et imprimeur d’Avignon, est aussi représenté.

Le jardin des Félibres

Suite au déplacement du cimetière communal, Florian était enterré dans ce jardin depuis 1836. Son buste, réalisé en 1839 par Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847) d'après Devéria, est toujours présent mais sa sépulture a finalement rejoint le cimetière de Sceaux en 2015 afin de permettre des travaux de rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste.

L’ancienne tombe de Florian fut érigée en sanctuaire des Félibres en partenariat avec le Félibrige, association culturelle et littéraire occitane fondée par Frédéric Mistral en 1854. Depuis 1879, elle donne lieu chaque année au printemps à une manifestation commémorative : les fêtes félibréennes de Sceaux.

> Une page consacrée à la tradition félibréenne de Sceaux présente plus en détail cet héritage culturel.

Informations annexes au site