La Véloscénie et le chemin de Compostelle
La Véloscénie
La Véloscénie, véloroute longue de 450 km qui relie Paris et le Mont-Saint-Michel, emprunte la coulée verte, aussi appelée Promenade des Vallons de la Bièvre, et traverse le centre de Sceaux. Pour les cyclotouristes, l'arrivée à Sceaux est habituellement synonymes de halte gourmande au centre-ville ou de pique-nique dans le Domaine départemental de Sceaux.
Des informations détaillées et les données GPX de l'itinéraire sont accessibles sur www.veloscenie.com.
Toute anomalie sur le parcours peut être signalée sur https://www.veloscenie.com/declarer-un-signalement.
Et le dépliant de l'itinéraire et le dernier guide édité par Glénat sont disponibles à la Maison du tourisme.
La voie de Paris du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
La via Turonensis, voie de Tours, aussi nommée voie de Paris, est l’un des chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle emprunte le tracé de la coulée verte en suivant le sentier de grande randonnée n°655 et elle traverse Sceaux lors de l’étape reliant Paris et Massy.
L’association Compostelle 2000, association d’aide aux pèlerins, est l’association de référence en Île-de-France pour informer et accompagner les pèlerins et marcheurs qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle appartient à la fédération française des Associations des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est possède un point d’accueil situé 11 rue Hermel à Paris.
Des informations détaillées sont accessibles sur www.compostelle2000.org.