La Véloscénie et le chemin de Compostelle

La coulée verte, voie verte qui traverse la ville, est empruntée par la Véloscénie et la voie de Paris vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici quelques informations à propos de ces itinéraires afin de préparer votre voyage.

La Véloscénie

La Véloscénie, véloroute longue de 450 km qui relie Paris et le Mont-Saint-Michel, emprunte la coulée verte, aussi appelée Promenade des Vallons de la Bièvre, et traverse le centre de Sceaux. Pour les cyclotouristes, l'arrivée à Sceaux est habituellement synonymes de halte gourmande au centre-ville ou de pique-nique dans le Domaine départemental de Sceaux.

Tracé de la Véloscénie

Des informations détaillées et les données GPX de l'itinéraire sont accessibles sur www.veloscenie.com.
Toute anomalie sur le parcours peut être signalée sur https://www.veloscenie.com/declarer-un-signalement.
Et le dépliant de l'itinéraire et le dernier guide édité par Glénat sont disponibles à la Maison du tourisme.

La voie de Paris du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Chemin de  CompostelleLa via Turonensis, voie de Tours, aussi nommée voie de Paris, est l’un des chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle emprunte le tracé de la coulée verte en suivant le sentier de grande randonnée n°655 et elle traverse Sceaux lors de l’étape reliant Paris et Massy.

L’association Compostelle 2000, association d’aide aux pèlerins, est l’association de référence en Île-de-France pour informer et accompagner les pèlerins et marcheurs qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle appartient à la fédération française des Associations des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est possède un point d’accueil situé 11 rue Hermel à Paris. 

Des informations détaillées sont accessibles sur www.compostelle2000.org.

Informations annexes au site