La tradition félibréenne
Florian était gentilhomme du duc de Penthièvre (1725-1793), propriétaire du domaine de Sceaux. Noble, il fut temporairement incarcéré après la Révolution française en juillet 1794 à cause d’une épître dédicatoire écrite des années plut tôt à la reine Marie-Antoinette. Malade, il mourut à Sceaux à 39 ans en septembre 1794.
Florian était enterré dans le jardin des Félibres depuis le déplacement du cimetière communal en 1836. Son buste, réalisé par Jacques-Auguste Fauginet (1809-1847) d'après Devéria, est toujours présent dans le jardin des Félibres mais sa sépulture a rejoint le cimetière de Sceaux en 2015 afin de permettre des travaux de rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Sceaux à l'heure du Midi
Originaire du Languedoc, Florian avait situé l’action de son roman pastoral Estelle sur les bords du Gardon et il avait enrichi cet ouvrage en français d’une chanson en « languedocien ». Au 19e siècle, cela lui valut d’être considéré comme précurseur de la tradition par les tenants de la renaissance de la langue d’oc, aux premiers rangs desquels figuraient les membres du Félibrige, mouvement littéraire de défense et de promotion de la « langue du Sud », fondé en 1854 par Frédéric Mistral et quelques amis.
Depuis 1879 c’est dans le souvenir de Florian que le jardin des Félibres accueille chaque année des fêtes commémoratives à la fin du printemps en partenariat avec le Félibrige, la ville de Sceaux et l’association des Méridionaux de Sceaux. Les fêtes félibréennes de Sceaux ont à maintes reprises été présidées par d’éminentes personnalités comme Frédéric Mistral, Vasile Alecsandri, Émile Zola, Anatole France, André Chamson, Hervé Bazin. Tous les sept ans, ces festivités sont également accompagnées de Jeux floraux.
Depuis 1980, cette influence méridionale a aussi donné naissance à une foire aux santons et crèches de Provence qui se déroule au début du mois de décembre. Et depuis 1997, le marché de Provence accompagne les festivités estivales par un volet gastronomique et artisanal.
Dans la culture française, Florian est essentiellement resté célèbre pour ses Fables, un recueil édité par l'Association des Méridionaux de Sceaux est disponible à la Maison du tourisme.
> Une page consacrée au Jardin des Félibres présente des informations complémentaires à propos de ce lieu.