Visiter la région parisienne à vélo

Engagée depuis des décennies pour favoriser la pratique des mobilités douces, Sceaux est un véritable camp de base pour les cyclotouristes qui souhaitent découvrir l’Île-de-France à vélo.

Photographie © Amélie Blondiaux pour Hello La Roux – La Véloscénie

Le saviez-vous ? Alors que les Jeux Olympiques de Paris vont attirer nombre de touristes en région parisienne, en France selon l'ADEME, 77 % des gaz à effet de serre dans le secteur du tourisme proviennent des transports. C'est pour cela que Sceaux encourage l'utilisation des transports en commun et accompagne le développement d'un tourisme plus durable avec entre autres des services adaptés aux cyclotouristes.

Pour Le stationnement

Les nombreux arceaux de stationnement répartis à Sceaux sont localisables sur cette carte et un stationnement sécurisé sera prochainement possible gratuitement sur demande dans le jardin de la Maison du tourisme aux horaires d’ouverture de la Maison du tourisme.

Pour Les bagages

Envie de laisser son sac à dos ou ses sacoches en sécurité pour aller déjeuner ou visiter les musées ? C’est également possible gratuitement sur demande aux horaires d’ouverture de la Maison du tourisme.

Pour déjeuner

Le restaurant "Les Félibres" est le premier établissement labellisé Accueil Vélo dans le département. Situé 62 avenue du Président Franklin Roosevelt, il est ouvert tous les jours de 7h à 00h, tél. : 01 46 61 03 68.

La liste de tous les restaurants est métiers de bouche à Sceaux est à retrouver sur la page Restaurants et métiers de bouche.

Pour L’hébergement

Les principaux réseaux d’hébergement entre cyclotouristes sont présents à Sceaux. Le réseau international Warm Showers est à découvrir sur https://fr.warmshowers.org/ et le réseau Cycl'hôtes, pour les adhérents de la FFVélo, est à retrouver sur https://veloenfrance.fr/

Les autres offres d’hébergement à Sceaux sont à retrouver sur la page Hébergement.

Pour louer des vélos

Envie de laisser son vélo de voyage à Sceaux mais de partir découvrir Paris à vélo ? En région parisienne les vélos en libre service permettent d'associer facilement trajets à vélo et trajets en transports en commun. Des précisions sont disponibles sur la page Louer un vélo.

Besoin d’un réparateur ?

"Le triporteur" est situé 68 bis rue Houdan, https://www.letriporteur.fr/, et en cas de besoin les réparateurs du réseau Accueil Vélo sont à retrouver sur https://www.francevelotourisme.com/pratique/loueurs-reparateurs-de-velo