Obtenir le label Accueil Vélo à Sceaux
Avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an, la France est la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo. Et aujourd’hui 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances.
Garantie d'équipements adaptés aux cyclistes, le label Accueil Vélo s’obtient pour une durée de trois ans en respectant des critères spécifiques (stationnement, kit de réparation, informations pratiques…) et en s’acquittant d’une contribution de 200 € auprès du référent qualité du territoire.
Les établissements labélisés sont valorisés par France Vélo Tourisme, par les topoguides touristiques (Ouest France, Le Routard, Glénat...) et par l’itinéraire à proximité duquel ils se trouvent, comme la Véloscénie, partenaire de la Ville de Sceaux.
Des informations complémentaires sont présentées dans le guide Devenir Accueil Vélo.
Qui peut l’obtenir ?
• Les hébergements touristiques
• Les lieux de restauration
• Les sites de visites et de loisirs
• Les réparateurs de cycles
• Les loueurs de cycles
Quels sont les critères ?
Les critères obligatoires diffèrent pour chaque domaine d'activité. Ils sont présentés dans le référentiel de qualité Accueil Vélo.
Comment ça se passe à Sceaux ?
Pour les professionnels installés à Sceaux, le référent qualité chargé de mener les contrôle et de décerner le label est l’agent de la Ville responsable de la Maison du tourisme. Pour toute information vous pouvez donc contacter la Maison du tourisme par courriel à l’adresse maisondutourisme@sceaux.fr.