L’église Saint-Jean-Baptiste

Située place Frédéric Mistral, l'église Saint-Jean-Baptiste fait le lien entre le Domaine départemental de Sceaux et le centre piétonnier de la ville.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1929, l’église Saint-Jean-Baptiste compte plusieurs œuvres remarquables et classées, n’hésitez pas a entrer y découvrir les parements, les vitraux et les décors peints récemment restaurés. Les horaires des cultes sont disponibles sur paroisse-sceaux.fr.

Un vaste chantier de restauration s'est terminé en 2022. Un ouvrage édité par la commune, Église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux - Récit d’une restauration, sera bientôt en vente à la Maison du tourisme de Sceaux au tarif de 18 €.

Inaugurée en 1214, Saint-Jean-Baptiste a connu au fil des siècles de multiples aléas à l’origine de sa diversité architecturale. En 1530, l’église brûle suite à l’incendie d’un four à pain qui se propage à tout le village. Presque totalement reconstruite en 1545, l'église s’agrandit au rythme de l’accroissement de la population. De 1719 à 1726, le curé Baudoin fait reconstruire et voûter la nef à laquelle il fait ajouter une travée et transforme la façade. La flèche du clocher, effondrée durant la Révolution, n’est remise en place qu’en 1853 grâce au duc de Trévise. Enfin la façade actuelle date du 19e siècle.


Crédits photographiques : Patrice Quillet