Le musée départemental

Le château de Sceaux, musée départemental, fut construit entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévise en lieu et place du château de Colbert.

Le château est ouvert au public du mardi au dimanche, de 14h à 18h30 de mars à octobre, et de 13h à 17h de novembre à février.

Les œuvres du musée retracent l'histoire du Domaine de Sceaux et de ses différents propriétaires et expriment l'art de vivre à la française de Louis XIV à Napoléon III.

Des informations relatives au parc du domaine sont accessibles sur la page Le parc du domaine de Sceaux.

Le Pavillon de l'Aurore et l'Orangerie sont ouverts aux visites chaque week-end lorsque les lieux ne sont pas utilisés pour des évènements particuliers.
Le Pavillon de l'Aurore, pavillon de jardin exceptionnel datant du 17e siècle est orné d'une coupole peinte par Charles Le Brun sur le thème de l'Aurore. L'Orangerie, construite en 1686 par Hardouin-Mansart, sert de cadre à des manifestations culturelles diverses, elle conserve les sculptures des jardins de l'époque de Colbert.
Les écuries de Colbert, désormais réhabilitées, et le « petit château », construit en 1661, sont utilisés pour des expositions temporaires.

Photo des panneaux rococo, salle Penthièvre

Panneaux rococo peints par F. Boucher, A. Peyrotte et A.-L. Peyrotte
Salle Penthièvre © Willy Labre

Le programme des visites guidées est consultable en ligne sur la page Facebook du Domaine de Sceaux.

Des tarifs réduits sont proposés pour les porteurs du Pass Malin Hauts-de-Seine - Yvelines.

Visite du Pavillon de l'Aurore

Visite du Pavillon de l'Aurore © Olivier Ravoire

Au 17e siècle, le château de Colbert comptait cinq corps de bâtiments. Après la Révolution française, le domaine de Sceaux fut nationalisé et converti en école d’agriculture en 1794 puis mis en vente en 1798. Jean-François Hippolyte Lecomte, riche négociant acquéreur du château, fit raser le château alors endommagé pour en vendre les matériaux.

Le château de Colbert

Le château de Colbert


Des précisions relatives au parc du domaine sont à retrouver sur la page Le parc du Domaine de Sceaux et les évènements majeurs de l'histoire du Domaine de sceaux sont à découvrir sur la page L'histoire de Sceaux.