Vie citoyenne

Soyons unis !

La semaine dernière, de nombreuses communes ont subi des violences avec des dégradations importantes. Forces de l'ordre, élus, agents communaux et territoriaux, associations, commerçants et habitants se mobilisent chaque jour pour assurer la tranquillité sur l’espace public de la Ville.

Lundi 3 juillet, une mobilisation citoyenne a eu lieu sur le parvis de l'hôtel de ville à la suite de l'appel de l'Association des maires de France pour l'unité autour des valeurs républicaines. Sceaux n’a pas été épargnée par ces violences urbaines, même si les dommages sont restés relativement limités : moins d’une dizaine de véhicules incendiés, deux locaux d’encombrants et de stockage de cartons brûlés, trois magasins fracturés et partiellement pillés. La Ville, les acteurs et les habitants ont immédiatement réalisé les travaux de sécurisation nécessaires et restent mobilisés.

Nous appelons à la mobilisation collective et au calme pour le respect de la République et de la France.

La Ville est en contact très régulier avec les services de l’État, la Police et la Justice pour coordonner des actions efficaces face aux violences urbaines qui pourraient avoir lieu sur notre commune.

Depuis le 29 juin, les agents de la Ville sont mobilisés pour sécuriser l’espace public et mener des actions de prévention sur l’ensemble de la ville.

Afin de réduire les risques de dégradations :

> la Ville accompagne les commerçants pour garantir leur sécurité et celle de leurs commerces et a demandé un renfort de CRS auprès de la Préfecture ;

> la Ville sécurise l'espace public en procédant à l’enlèvement de tout élément pouvant servir de projectile ou de combustible ;

> la Ville procède au nettoyage et à la surveillance de l’espace public ;

> la Ville met son système de vidéoprotection à disposition de la police nationale dans le cadre des enquêtes ;

> la Ville sensibilise les Scéens à la nécessité de rentrer leurs poubelles chaque soir ;

> la Ville est très attentive aux alertes et aux informations diffusées sur la plateforme Voisins et commerçants vigilants et solidaires, en lien avec la police nationale elle-même connectée à ce dispositif.


La Ville appelle tous les Scéens à la prudence et à la responsabilité. La sécurité est l'affaire de tous, agissons ensemble pour maintenir le calme dans l'espace public communal.

 

Mobilisation citoyenne du 3 juillet sur le parvis de l'hôtel de ville à la suite de l'appel de l'Association des maires de France (AMF)

Discours de Philippe Laurent, maire de Sceaux, lors de la mobilisation citoyenne du 3 juillet 2023