Environnement

Protection des nappes phréatiques de la Bièvre

Afin de protéger les zones humides du territoires, essentielles au bon fonctionnement de la rivière, et de favoriser une meilleure gestion à la source des eaux de pluie, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) révisé est entré officiellement en vigueur le 12 juillet notamment sur le territoire Vallée Sud Grand Paris dont Sceaux fait partie.

De l'urgence de préserver les nappes phréatiques...

La Bièvre prend source à Guyancourt et se jette dans le collecteur principal des égouts de Paris après un parcours de 35 km dans les département des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-seine, du Val-de-marne et de Paris.

Alors que le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient d'annoncer que 68 % des niveaux des nappes phréatiques en France étaient encore sous les normales mensuelles en juin 2023, le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, vient de co-signer l'arrêté inter-préfectoral du 4 juillet permettant la mise en place d'un Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD).

... à la nécessité de remettre l'eau au cœur de la ville et des projets urbains

Les enjeux du SAGE doivent être intégrés aux projets d'aménagement et dans la planification urbaine des communes (permis de construire, travaux sur des superficies de plus de 1000 m²). Il est nécessaire d'identifier, gérer et protéger les zones humides tout en luttant contre toute pollution par déversements (réduction des usages de produits phytosanitaires en zones agricoles et non agricoles). Enfin, la valorisation et la restauration du patrimoine piscicole de la Bièvre permettra de mettre en lumière ses multiples richesses.