À travers une quinzaine de panneaux, le service des Archives de Sceaux présente les grandes dates qui font aujourd’hui de Sceaux, pourtant au nord de la Loire, la seule ville reconnue “cité félibréenne” et “membre associé du Félibrige”. À découvrir notamment : nombre d’anecdotes ainsi que des photographies du début du 20e siècle.
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département des Hauts-de-Seine, collectivité hôte, met à l'honneur le cyclisme en proposant dans l'Orangerie de domaine départemental de Sceaux l'exposition Roues libres. La grande histoire du vélo. Labellisée “Olympiade culturelle”, elle retrace deux siècles d’innovations, de la draisienne au vélo à assistance électrique.
Cette conférence, proposée par le Collège universitaire Jean-Fournier (CUF), est animée par André Bendjebbar, historien. Le soir, le film sera projeté au cinéma Le Scarron de Fontenay-aux-Roses. Renseignements : cuf.fournier@orange.fr
La projection de ce film de Reda Kateb sera suivie d’une rencontre avec Caroline Simonds, fondatrice du Rire Médecin et consultante sur le scénario. Dès 19h30, elle dédicacera son livre Le journal du docteur Girafe en partenariat avec la librairie Le Roi Lire.
Ce rendez-vous convivial permet à chacun d’apprendre les bases de la langue française des signes le temps d’un déjeuner. Ce moment d’échanges est ouvert aux personnes malentendantes ou muettes.
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Jeudi de 8h30 à 12h. Samedi de 9h à 12h : permanences de Sceaux info mairie et du service Population et citoyenneté.