D'Antony à Sceaux par la Vallée-aux-Loups

D’Antony à Sceaux par la Vallée-aux-Loups

Depuis la gare RER d’Antony, partez à droite rue Maurice Labrousse. Le petit parc Raymond Sibille, à droite de la rue Labrousse a été aménagé en arboretum et comptes quelques jolies arbres.

Rue de l’église, l’église Saint-Saturnin compte des parties de l’époque carolingienne alors que le chœur et le clocher datent du XIIe siècle et la nef du XVe siècle.

Après avoir descendu la rue du moulin, vous pouvez aller voir la roue de l’ancien moulin du XIXe siècle au 2 rue Prosper-Legouté.

Empruntez à droite le parc Heller, ancienne propriété du marquis de Castrie, maréchal de France et ministre de la marine de Louis XIV.

Suivez le cours de la Bièvre en longeant le bassin du Soleil et le ruisseau des Godets puis passez devant la tombe de François Molé, comédien français décédé en 1802. Traversez l’avenue F. Molé et continuez de suivre le ruisseau des Godets. Traversez ensuite la rue du colonel fabien pour rejoindre le parc de la Noisette

Après avoir traversé le boulevard du Maréchal Juin, continuez de suivre la voie verte du ruisseau des Godets ; empruntez finalement la rue des grillons, le chemin de la sablonnière, puis le chemin des hauts graviers, pour rejoindre la forêt de Verrières.

Suivez le chemin qui contourne l’ancienne batterie de la Châtaigneraie où se trouve un point de vue.

Repartez à gauche par la route forestière Saint-Martin et empruntez la route de la châtaigneraie. Au carrefour du marquis, prenez à droite la route verte pour rejoindre le carrefour des quatre arpents. À droite prenez la route de la Mare à Chalot.

Une fois le pont de l’A86 passé, prenez à droite les escaliers et rejoignez la rue Benoit Malon.

Partez à gauche av. F. de Pressencé puis à droite rue E. Durkheim. Rejoignez la place François Simiand en descendant les escaliers de la rue Lucien Herr.

Suivez l’avenue A. Thomas et traversez l’avenue de la division Leclerc pour rejoindre le parc de la Vallée-aux-Loups.

Traversez la partie sud du parc de la Vallée-aux-loups puis traversez l’avenue Jean Jaurès et entrez à droite dans le parc boisé.

Rejoignez l’entrée de la Maison de Chateaubriand en empruntant le chemin du Guezon puis le chemin des Martyrs de la Résistance.

Partez à gauche rue de Chateaubriand et traversez le jardin de l’aigle blanc sur votre droite pour rejoindre la rue Eugène Sinet. Suivez la rue Eugène Sinet, traversez l’avenue Salengro et continuez rue Marc Sangnier.

Empruntez sur votre droite la rue Jean Longuet pour partir à gauche Sentier des Torques. Traversez la « coulée verte » et rejoignez la plaine des quatre statues du domaine de Sceaux.  

Remontez vers le château de Sceaux entre le grand canal et les parterres du jardin à la française dessinés par Le Nôtre.

Passez devant le château, puis l’orangerie, et le pavillon de l’aurore, et partez sur votre gauche en direction du « petit château ». Sortez du domaine de Sceaux en passant devant le « petit château », passez devant l’église Saint-Jean-Baptiste, la halle du marché, l’ancienne mairie, et entrez dans le jardin de la ménagerie.

Rejoignez la rue de Penthièvre en sortant en haut à gauche du jardin de la ménagerie. Descendez la rue de Penthièvre et partez à gauche du Lycée. Empruntez sur votre droite la rue de Fontenay avant de prendre la première rue à droite, la rue Jean Mascré.

C’est dans cette rue que vint s’installer  Marie Curie et ses filles après le décès accidentel de Pierre à Paris. La gare RER de SCEAUX, fin de ce circuit, se trouve au bout de la rue.