Le sud parisien au départ de Sceaux

Au départ de la Gare Sceaux, empruntez la rue Gachelin devant vous puis partez à gauche rue du Lycée. Dirigez-vous vers le jardin de la ménagerie en prenant la seconde rue sur votre droite, l’avenue Carnot.

Traversez le jardin de la ménagerie, lieu du bal de Sceaux, immortalisé par H. de Balzac, et rejoignez le domaine de Sceaux par la rue du docteur Berger en passant devant l’ancienne mairie, la halle du marché, l’église Saint-Jean-Baptiste et le petit château.

Longez le bassin du petit château puis dirigez-vous vers le château de Sceaux pour plus tard ressortir du domaine par l’entrée principale et continuer en direction de Bourg-la-Reine en descendant l’allée d’honneur. 

Prenez la 1re rue à gauche et remontez jusqu’à pouvoir partir à droite avenue du lycée Lakanal. Vous ne manquerez pas d’observer la villa Hennebique, monument historique en béton armé construit au début du 20e siècle par l’entrepreneur François Hennebique.

Continuez le long du RER rue Laurin, rue Theuriet, puis rue Roeckel avant de suivre le boulevard Carnot  et l’avenue Larroumes qui vous permettra d’entrer dans le parc de la Bièvre sur votre droite. (Il est possible d’aller découvrir le parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne en continuant l’avenue Larroumes.)
Suivez le parc de la Bièvre en longeant l’avenue Flouquet jusqu’à l’avenue Victor Hugo sur votre droite qui vous permettra de continuer rue Gauguin puis avenue Boldini. Traversez l’avenue Aron pour partir à droite, avenue de l’Île-de-France, et emprunter à gauche l’avenue de la duchesse du Maine. Partez ensuite à gauche avenue Arouet pour retrouver le domaine de Sceaux.

Rejoignez les bords de l’octogone et partez à gauche au bord du grand canal.

Sortez du parc de Sceaux en partant vers la gare RER Croix-de-Berny  et rejoignez la rue d’Alsace Lorraine en passant par l’avenue Léon Blum sur votre droite. Parcourez la rue Alsace Lorraine et continuez avenue de Sceaux avant de partir à droite Boulevard Brossolette. Prenez ensuite à gauche l’avenue Léon Blum pour rejoindre puis traverser le parc Raymond Sibille.

Rejoignez la rue Maurice Labrousse et partez à droite, avant de tourner à gauche rue de l’Eglise pour passer devant l’église Saint-Saturnin. Au bout de la rue de l’Eglise, tournez à gauche rue du Jubilé puis tout de suite à droite rue du Moulin.

Entrez dans le parc Heller et longez la Bièvre puis le ruisseau des godets en passant devant la tombe de François Molé et le bassin du Paradis. 

Traversez la coulée verte et l’avenue de la république pour rejoindre le parc de la noisette. Sortez du parc sur votre gauche et traversez l’avenue Pompidou pour rejoindre la promenade de Swanley et l’arboretum  Vilmorin.

Suivez la rue d’Estienne d’Orves puis la rue de l’Eglise sur la droite pour rejoindre le chemin des vaux mourants jusqu’à entrer dans la forêt de Verrières-le-Buisson.

Dans la forêt, rejoignez le parking du carrefour Montauzin puis dirigez-vous vers le réduit de Verrières que vous contournerez par la gauche avant de rejoindre la route d’Igny que vous suivrez jusqu’au carrefour de l’obélisque.

Continuez tout droit route du Plessis Piquet puis à droite route de la Mare-à-Chalot. Après avoir traversé la N 385, descendez les escaliers sur la droite puis partez tout droit pour sortir de la forêt Allée Gabriel Voisin. Rejoignez le square Henri Sellier puis descendez les escaliers jusqu’à la place Simiand au cœur de la butte rouge.

Place François Simiand, partez à gauche avenue Albert Thomas, traversez l’avenue Leclerc et entrez dans le parc de la Vallée-aux-Loups. Traversez l’avenue Jaurès pour continuer dans le parc en empruntant le chemin du Guezon et le chemin des Martyrs de la résistance.

Rejoignez ensuite la terrasse du parc Henri Sellier en suivant la rue de la fontaine puis en remontant à gauche la rue de Malabry.

Traversez le parc Henri Sellier en direction de la mairie puis traversez l’avenue du Général de Gaulle et le parc de la mairie pour rejoindre la rue de la mairie.

Dans l’avenue Herriot empruntez la rue Rivet sur votre droite puis tournez tout de suite à gauche cours Marquis. Partez rue du Bois des Vallées sur votre droite pour entrer dans le bois de la solitude.

Retraversez la rue Rivet en sortant du bois de la solitude pour rejoindre le bois de la garenne que vous traverserez jusqu’à  en sortir rue Levandowska Marguerite.

Continuez tout droit rue du belvédère puis allée du Square et longez l’étang Colbert qui se trouve sur votre droite. Rejoignez l’avenue de la résistance et suivez cette avenue en partant sur votre gauche.

Partez sur votre droite avenue du Plessis et continuez tout droit rue des Mouilleboeufs. Passez sur votre gauche rue Guesde et empruntez la première rue à droite, l’avenue de la gare.

Suivez le boulevard Desgranges jusqu’à rejoindre la coulée verte que vous emprunterez en partant sur votre droite.

Après avoir traversé la rue des Clos Saint-Marcel et la rue Houdan, partez à gauche rue Constant Pilate. Continuez rue Emile Morel et rue des Imbergères puis partez à gauche rue Renaudin.

Après avoir traversé le centre-piétonnier de Sceaux, rejoignez la rue de Penthièvre puis prenez au bout à gauche la rue du Lycée.

Descendez à droite la rue de Fontenay sur quelques mètres puis prenez la première rue à droite, il s’agit de la rue Jean Mascré où se trouve la gare RER Sceaux.