43e Foire aux santons et crèches de Provence
⚠️ En raisons des travaux place Frédéric-Mistral, l'accès au bâtiment se fait par l'entrée principale du jardin de la Ménagerie, en contournant ensuite l'Ancienne mairie.
Tradition et innovation
Grâce à une dizaine d’exposants provençaux au talent confirmé, mêlant tradition et innovation, la Foire aux santons et crèches de Provence devrait une nouvelle fois réjouir les collectionneurs comme les curieux. Cet évènement attire près de 7 000 visiteurs lors de chaque édition.
Pour tous, et particulièrement les enfants, un véritable atelier est reconstitué permettant de mieux comprendre les différentes étapes de création et de fabrication du santon. Sur son stand à l’étage, l’association des Méridionaux de Sceaux (AMS) proposera informations et ouvrages choisis sur l’art santonnier et les liens de la ville de Sceaux avec la Provence.
Ateliers de pâtisserie
La Foire aux santons sera aussi l’occasion de vous initier à la pâtisserie avec un cours de cuisine gratuit. Le samedi 14 décembre de 10h à 17h, la ville de Sceaux organisera un atelier de pâtisseries sur le thème des desserts méridionaux. Un chef et son commis vous accueilleront autour de l’Ancienne mairie pour cuisiner des desserts provençaux de Noël.
Bientôt les fêtes de Noël
Un concert de chants de Noël familial et gratuit sera organisé à l’église Saint-Jean-Baptiste le dimanche 15 décembre à 15h.
Retrouvez également aux Blagis et en centre-ville le retour des traditionnelles animations de fin d’année pour le plus grand bonheur des petits et des grands ainsi que la déambulation féérique du spectacle “Les Abysses” par la compagnie Remue-Ménage au centre-ville le samedi 21 décembre.
Enfin, un service voiturier sera mis en place gratuitement durant les fêtes pour faciliter votre venue dans le centre-ville et faire vos emplettes de Noël en toute sérénité !
Découvrez les santonniers exposants
Armoires Crèches de Jean-Marie Combe | Nyons (Drôme)
Jean-Marie Combe ornemaniste, crée des armoires crèches suivant les techniques du 18ᵉ siècle, avec un travail de cartonnage aux colles animales et aux pigments naturels. Vous pourrez également profiter des talents d’artistes de ce dernier sur son stand avec son atelier de peinture.
Atelier Arterra | Marseille (Bouches-du-Rhône)
La maison Arterra possède un style qui confère à ses créations délicatesse et douceur. Aux côtés de figures bibliques, on retrouve des personnages d’antan ou plus contemporains. La maison propose deux collections : les classiques, décorés avec des coloris traditionnels, et les blancs, réalisés avec des camaïeux de blanc, de beige, de doré et de gris.
Atelier Marcel Carbonel | Marseille (Bouches-du-Rhône)
Depuis près de 90 ans, les ateliers Marcel Carbonel perpétuent la tradition de la création santonnière. La couleur est une signature historique des ateliers Marcel Carbonel. Cette année, les Ateliers proposent de découvrir de nouveaux santons autour d’une palette de couleurs pastel.
Santons Fouque | Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Depuis 90 ans et quatre générations, la maison Fouque perpétue son savoir-faire ancestral et est connue pour son célèbre berger Coup de Mistral. Emmanuel Fouque propose ce cueilleur de champignons et l’âne bâté comme nouveautés cette année.
Santons Dardaillon
Co-créatrice de la Foire aux santons de Sceaux avec l’AMS, Henriette Dardaillon a exercé son art de Marseille à Aubagne en passant par Paris. C’est maintenant son fils, Yannick Jardy, qui a repris le flambeau avec fierté, en proposant des créations traditionnelles et en continuant également d’innover.
Santons Truffier-Douzon | Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute Provence)
Les santons Truffier-Douzon sont fabriqués dans la pure tradition du santon marseillais, estampés mains, décorés à la gouache. Cette collection de santons peints, santons bruts, et accessoires de crèche, s’agrandit chaque année de nouveaux modèles. Cette année, vous pourrez découvrir, entre autres nouveautés, le pêcheur à la ligne et l’Arlésienne.
Association ASAMA | Burkina-Faso
L’Association scéenne d’amitié africaine (Asama) revient, attachée à sa mission que vous accompagnez depuis quarante ans. Fidèle au rendez-vous, l’Asama présente l’art authentique des artisans burkinabés. Statuettes en bronze et autres objets pourront garnir les crèches traditionnelles.