Sport

“Les Elles des Jeux” : l'exposition joue les prolongations !

En écho à l’exposition présentée au Musée national du sport à Nice, “Les Elles des Jeux” sera visible sur le mur rouge de l’hôtel de ville (122 rue Houdan) jusqu'au 26 avril.

Cette exposition itinérante permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité. Cette exposition s’inscrit dans le programme culturel de Paris 2024 et possède le label “Olympiade culturelle”. 

Les femmes et les Jeux olympiques ont longtemps noué des destins contradictoires voire hostiles. Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du XIXe siècle, les sportives ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général et plus particulièrement dans le mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions mais heureusement semé de grandes premières mémorables. 

Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou plus récemment Clarisse Agbegnenou ou Simone Biles, elles sont parvenues, par leur voix ou leurs performances à s’octroyer toute la place qu’elles méritent dans la grande légende du sport mondial. Les histoires individuelles constituent parfois une victoire allant bien au-delà qu’un podium ou une médaille.