Évènement

Santo-Estello : le programme des festivités

Après les éditions de 1884 et 1984, le centre-ville de Sceaux et le Domaine départemental de Sceaux seront une nouvelle fois le théâtre d’animations familiales, de concerts, de rencontres, de défilés et de spectacles célébrant la langue et les traditions du Sud de la France, du 17 au 20 mai 2024.

Le programme des festivités

Tous les événements proposés dans le cadre de la Santo-Estello de Sceaux sont non payants, dans la limite des places disponibles. 

Certains sont sur réservation, en particulier les spectacles des vendredi, samedi et dimanche soir.

Réservation Santo-Estello

💡 Tous savoir sur la Santo-Estello : consultez notre dossier sur le festival et la tradition félibréenne à Sceaux 

vendredi 17 mai

 


 

Frédéric-Mistral

 

18h00  
Inauguration officielle et dévoilement d’une plaque “Frédéric-Mistral”

Parvis de l’église, place Frédéric-Mistral

En présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux, et de Paulin Reynard, capoulié du Félibrige.

21h00


Ciné-concert L’Arlésienne

Cinéma Le Trianon, 3 bis rue Marguerite-Renaudin 

Durée 1h15, non payant, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire via la billetterie.

Le ciné-concert présente le film muet de 1922 réalisé par André Antoine, d’après la nouvelle d’Alphonse Daudet. L’événement sera accompagné d’une performance musicale en direct dirigée par Didier Benetti, mettant en musique le film avec un orchestre de 8 musiciens. Ce film raconte l’histoire de Frédéric qui tombe follement amoureux d’une Arlésienne alors qu’il doit se marier avec Vivette...

 

Samedi 18 mai

 

 

 
 
 

16h30


Conférences « Florian et la musique », « Mistral à Paris » et « La tradition félibréenne de Sceaux »

Hôtel de ville, 122 rue Houdan 
Durée 1h30, non payant, dans la limite des places disponibles

Explorez l'héritage captivant de la tradition félibréenne à travers trois conférences, présentées respectivement par Jean Trouchaud, président d’honneur de l’association des Amis de Florian et André Gabriel, majoral du Félibrige, Jean-François Costes, majoral du Félibrige et président des Félibres de Paris / Société de la langue d’oc et Corinne Jager, guide-conférencière.

*administrateur

18h30

 

Hommage à Florian, Joseph Loubet et Léon Ancely

Cimetière, 174 rue Houdan 

Commémoration publique au cimetière, rendant hommage à Florian, Joseph Loubet et Léon Ancely, trois personnalités marquantes dont l’influence perdure dans notre histoire collective.

 

Concert21h00


“Les auteurs du Midi mis en musique”

Plaine de l’Orangerie, Domaine départemental de Sceaux (accès portail Puget)
Durée 2h, non payant, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire via la billetterie.

La jeune compositrice parisienne Lise Borel s’est appropriée la langue d’oc à travers la littérature méridionale qu’elle a mise en musique lors d’une soirée inédite pour laquelle la chorale altoséquanaise Les Voisins du dessus, dirigée par Jean-Marie Leau, donnera de la voix, accompagnée par un orchestre de 8 musiciens placés sous la direction de Victor Jacob, lauréat des Victoires de la musique.

Cette soirée permettra également de remettre les prix des Jeux floraux de Sceaux, concours littéraire hérité des troubadours.
Soirée présentée par Gabriel Feutrier, Louis Tighilt et Jean-François Costes, majoral* du Félibrige et président des Félibres de Paris - Amis de la langue d’oc.

 

Dimanche 19 mai

 

 

 

9h00


Messe en langue d’oc concélébrée par le père Passerat et le père Serre

Église Saint-Jean-Baptiste, place Frédéric-Mistral

10h15


Félibrée, dévoilement du buste de Louis-Guillaume Fulconis et remise des médailles de Florian

Jardin des Félibres, 47 avenue du Président-Franklin-Roosevelt

Cérémonie annuelle traditionnelle à Sceaux, rendant hommage à Florian, Mistral et aux autres hôtes du jardin. À cette occasion
sera inauguré le buste de Louis-Guillaume Fulconis, sculpteur de la Coupo santo (Coupe sainte), buste offert à la Ville par son
descendant, Renaud Fulconis.

11h30


Défilé des groupes félibréens

Départ du jardin des Félibres vers le centre-ville

Les groupes d’Aquitaine, d’Auvergne, de Gascogne-Haut-Languedoc, de Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Provence sont mis en lumière à travers ce défilé. Costumes authentiques, musiques et danses traditionnelles vous transporteront au cœur de la
richesse culturelle des pays d’Oc !

12:30

 

Apéritif

Jardin des Tonnelles, Domaine départemental de Sceaux

Avec prises de parole de Georges Siffredi, président du conseil départemental, de Philippe Laurent, maire de Sceaux, et de Paulin Reynard, capoulié du Félibrige.

15h - 17h


Initiations et animations folkloriques

Hémicycle de la plaine des Quatre Statues, Domaine départemental de Sceaux

Non payant, sans inscription

Ces ateliers proposés par les écoles félibréennes invitent à découvrir des représentations théâtrales, des savoir-faire artisanaux tels que la vannerie ou le sabrage de ruban, et feront également danser et chanter le public au rythme du tambourin et du galoubet !

 

Spectacles

16:00


Spectacle équestre traditionnel par Les Camarguais du Vexin

Plaine de l’ex-Pépinière, Domaine départemental de Sceaux

Durée 2h Non payant, sans réservation

Les Camarguais du Vexin, accompagnés de leurs superbes chevaux blancs, proposent une immersion dans le monde des manades camarguaises. Démonstrations, cavalcades et jeux équestres rythmeront ce spectacle qui relate la vie des
gardiens de chevaux camarguais de 1900 à nos jours.

Parmi les différents tableaux présentés : dressage à la longe, jeu des aiguillettes (jeu d’adresse dont les règles trouvent leur origine au Moyen Âge), jeu du bouquet (garder un bouquet de fleurs pendant un certain temps en résistant aux assauts des adversaires), “roussataio” en piste (lâcher de juments et de leurs poulains, escortés par les cavaliers camarguais), et plus encore…
 

21h00


Cour d’amour

Plaine de l’Orangerie, Domaine départemental de Sceaux (Accès portail Puget) 
Durée 2h30 non payant, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire via la billetterie.

Au Moyen Âge, la cour d’amour était un concours de joutes poétiques visant à conquérir le coeur d’une dame. Chaque année, cette tradition héritée des troubadours renaît à l’occasion de la Santo-Estello, en présence de la Reine du Félibrige, Adeline Bascaules-Bedin. Au cœur du parc de Sceaux, à la nuit tombée, 170 musiciens et danseurs inviteront les spectateurs à un véritable voyage culturel dans nos territoires !

Six groupes du Midi de la France alterneront sur scène entre costumes traditionnels, langue d’oc, danse et folklore, de la tradition à la modernité : Les cigales forcelaises (La Force, Aquitaine), La Miremontaise (Mauriac, Auvergne), Les Troubadours du Comminges (Saint-Gaudens, Gascogne-Haut-Languedoc), Flour d’inmourtalo (Nîmes, Languedoc-Roussillon), Estello limousino (Feytiat, Limousin), Canto cigalo (Le Pontet, Provence). Spectacle présenté par André Gabriel, ethno-musicologue et majoral* du Félibrige. 

*administrateur

 

Lundi 20 mai

 

 

 

21H00


Soirée “De Mistral à Chamson : histoire d’Académie et de Nobel…”

Hôtel de ville, 122 rue Houdan 
Durée 1h30 non payant, dans la limite des places disponibles

Alors que Florian était membre de l’Académie française, le majoral du Félibrige André Chamson portait également l’épée. Si Frédéric Mistral reçut le prix Nobel de littérature en 1904, d’autres autour de lui le manquèrent. Ce sont ces histoires et anecdotes que les majoraux du Félibrige Pierrette Bérengier et Jean-François Costes, la vice-présidente de l’association des Amis de Chamson, Micheline Cellier et la petite-fille d’André Chamson, Catherine Velle, viendront nous raconter.

 

et tout au long du festival

 

Stands du Félibrige et des Méridionaux de Sceaux

Ancienne mairie, 68 rue Houdan

  • Du vendredi 17 au dimanche 19 mai de 10h à 18h

Le Félibrige et l’association des Méridionaux de Sceaux proposent un espace librairie où seront présentés des ouvrages choisis en lien avec les cultures méridionales.

Maison du tourisme

  • Vendredi 17 mai de 14h à 18h
  • Les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 13h et de 14h à 18h

Informations pratiques, programmes et conseils.

Marché de Provence et des pays d’Oc

Partie piétonne de la rue Houdan

  • Vendredi 17 mai, de 10h30 à 20h
  • Samedi 18 mai de 10h à 20h
  • Dimanche 19 mai de 10h à 18h
  • Lundi 20 mai de 10h à 18h

Comme chaque année, la ville de Sceaux invite de nombreux exposants pour son traditionnel marché de Provence et des pays d’Oc. Des producteurs et des éleveurs locaux y proposent leurs produits et spécialités culinaires.

 

Exposition “Jean-Pierre Claris de Florian, le premier des félibres”

La Bibliothèque, 7 rue Honoré-de-Balzac
Accès libre et non payant

  • Vendredi 17 mai, de 13h à 19h
  • Samedi 18 mai, de 10h à 18h
  • Dimanche 19 mai, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Né à Sauve en 1755 et mort à Sceaux en 1794, où il passa une partie de sa vie à la cour du duc de Penthièvre, Jean-Pierre Claris de Florian est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste. Ses fables furent pendant longtemps parmi les ouvrages en langue française les plus édités. 

Originaire du Languedoc, Florian avait situé l’action de son roman pastoral Estelle sur les bords du Gardon et avait enrichi cet ouvrage en français d’une chanson en languedocien. Au 19 e siècle, cela lui valut d’être considéré comme un précurseur de leur action par les tenants de la renaissance de la langue d’oc, au premier rang desquels figuraient les membres du Félibrige.

Exposition “Du Sud au Nord : la tradition félibréenne à Sceaux”

Place du Général-de-Gaulle
Accès libre et non payant

À travers une quinzaine de panneaux, le service des Archives de Sceaux présente les grandes dates qui font aujourd’hui de
Sceaux, pourtant au nord de la Loire, la seule ville reconnue “cité félibréenne“ et “membre associé du Félibrige“. À découvrir notamment : nombre d’anecdotes ainsi que des photographies du début du 20e siècle.

Exposition “Gabriela Mistral”

Ancienne mairie, 68 rue Houdan

  • Du vendredi au dimanche de 10h à 18h

Deux poètes, deux prix Nobel de littérature liés par le même nom : le provençal Frédéric Mistral (1830-1914) et la Chilienne Gabriela Mistral (1889-1957). L’exposition nous emmène avec Gabriela sur les traces de Frédéric, son modèle en littérature : une histoire atypique contée par la sòci* chilienne du Félibrige Teresa Guerrero Toro.

*membre associé

Exposition “Des troubadours aux félibres"

Ancienne mairie, 68 rue Houdan

  •  Du vendredi au dimanche de 10h à 18h

L’Assemblée des jeunes du Félibrige propose un clin d’œil à six troubadours originaires des six régions qui composent le territoire du Félibrige et à sept des premiers majoraux du mouvement lors de sa création, il y a 170 ans.

 

Visites guidées

Visite guidée sur la tradition félibréenne de Sceaux

Visite commentée par Corinne Jager, guide-conférencière
> Sur inscription auprès de la Maison du tourisme (places limitées)

  • Samedi 18 mai à 10h et à 14h30
  • Dimanche 19 mai à 14h

Cette promenade guidée présente l’histoire de la tradition félibréenne de Sceaux, de son origine au 18ᵉ siècle à nos jours.

Visite guidée de l’exposition “Jean-Pierre Claris de Florian, le premier des félibres”

La Bibliothèque, 7 rue Honoré-de-Balzac
Durée 45 min, sur inscription auprès de La Bibliothèque au 01 46 61 66 10 ou via biblio@sceaux.fr (places limitées)

  • Mercredi 15 mai à 16h : atelier précédé d’une visite guidée, à partir de 8 ans
  • Samedi 18 mai à 11h et à 14h
  • Dimanche 19 mai à 10h15 et à 15h

La Bibliothèque propose une visite guidée de son exposition patrimoniale sur Jean-Pierre Claris de Florian.

Réservation Santo-Estello

 

Accès

 

 

 

Transports publics

Accès au centre-ville et à la partie Nord du parc :
> RER B, direction Robinson, gare de Sceaux. À la sortie de la gare,
prendre “Sceaux centre”.

Accès à la plaine de l’Orangerie (spectacles samedi et dimanche soirs) :
> RER B, direction Saint-Remy-lès-Chevreuse, gare Parc de Sceaux.

Accès au centre-ville et à la partie Nord du parc :
> Bus 128, 192, 395 - Le Paladin

Accès à la plaine de l’Orangerie (accès portail Puget) :
> Bus 196, 197

Vélo

Stations Vélib’
> Parc de Sceaux – Centre-ville / Mairie de Sceaux

> Nombreux arceaux de stationnement en centre-ville, notamment à proximité du jardin de la Ménagerie, 70 rue Houdan.

Voiture

Accès au centre-ville et à la partie Nord du parc :
> Trois parkings à proximité du jardin de la Ménagerie : Penthièvre, Charaire et Amiral.

Accès à la plaine de l’Orangerie (spectacles samedi et dimanche soirs) :
> Parking esplanade du Château de Sceaux

💡 Plus d'information : 
Service de l’Action culturelle, 122 rue Houdan 92330 Sceaux 01 41 13 33 00 ou via le formulaire de contact