Conférences de Sceaux

Retour en images : rencontre avec Bruno Patino sur le thème "s'informer à quoi bon ?"

En juin dernier, dans le cadre des "Conférences de Sceaux", la Ville organisait une conférence sur l’infobésité et la fatigue informationnelle animée par Bruno Patino.

Retour en images sur cette conférence

D’une fatigue informationnelle…

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, nous sommes quotidiennement assaillis d’informations. « D’un monde où l’information était rare, nous sommes passés à un monde où elle est surabondante, multiple, protéiforme et présente en permanence », comme le souligne le Scéen Bruno Patino, président d’Arte et professeur associé à l’école de journalisme de Science Po Paris. D’après la fondation Jean-Jaurès, cette fatigue informationnelle qui touche une personne sur deux en France, provoque une perte d’intérêt et un sentiment d’impuissance face aux phénomènes actuels.

… à un contre-pouvoir décisif !

Dans son dernier ouvrage, S'informer, à quoi bon ? Bruno Patino insiste sur l’importance de continuer à s’informer de manière réfléchie tout en vérifiant les sources, « s’informer quotidiennement, c’est un peu comme les cinq fruits et légumes par jour […] cela doit nourrir notre capacité à agir ». Les médias, utilisés à bon escient, deviennent alors ce quatrième pouvoir, capable de dénoncer les menaces qui nous guettent et de s’en protéger.

Spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino a notamment travaillé pour Le Monde, Télérama, France Culture, et France Télévisions. Il est l’auteur des succès de librairie La civilisation du poisson rouge et Tempête dans le bocal, parus aux éditions Grasset.