Santo-Estello

Un nouveau cycle de conférences consacré aux cultures des pays d’Oc

En écho à la Santo-Estello que Sceaux accueillera du 17 au 21 mai 2024, la Ville propose un cycle de conférences consacré aux cultures des pays d’Oc, à la découverte de son folklore et de ses traditions. 

Duel au soleil… de Camargue

Le 1er mars à 18h30 au cinéma Le Trianon, 3 bis rue Marguerite-Renaudin

Conférence-projection animée par Annelyse Chevalier, majorale du Félibrige, et autrice de l’ouvrage Les gardians de Camargue
"Western-camembert", ou "western-bouillabaisse", tout dépend des goûts… 

C’est ainsi que l’on désigna les premiers films d’aventure tournés en Camargue par Joë Hamman et Jean Durand, entre 1909 et 1914. Toutefois, le tout premier film tourné dans le delta du Rhône fut une version (hélas jamais exploitée) de Mireille, de Frédéric Mistral, en 1906, par Alice Guy-Blachet et Louis Feuillade.

Le marquis de Baroncelli et Joë Hamman, qui partagent la même passion pour les Amérindiens, se rencontrent autour du Wild West Show de Buffalo Bill. C’est de là que naîtra leur rêve de conquête des plaines camarguaises. La toile est tissée, l’aventure peut commencer !


Les Troubadours : du trobar à la fin’amor

Le 20 avril à 16h à La Bibliothèque, 7 rue Honoré-de-Balzac

Conférence animée et chantée par Jean-Bernard et Thibault Plantevin, accompagnés de Joël Gombert, respectivement auteur-compositeur, professeur de musique et guitariste.


Jean-Bernard et Thibaut Plantevin évoquent le génie des troubadours, poètes et musiciens, dans la littérature de langue d’oc du 11e au 13e siècle. Ils passent en revue les différentes formes de trobar au travers de textes lus ou chantés et dévoilent les secrets de la fin’amor et de la courtoisie, de la chevalerie et des cours d’amour.

Frédéric Mistral et le costume d’Arles

Le 4 mai à 16h à l’Ancienne mairie, 68 rue Houdan

Conférence animée par Sabine Mistral, majorale du Félibrige, syndic de la maintenance de Provence et 16e reine d’Arles en 1996.

Cette conférence retrace l’histoire du costume d’Arles et de la manière dont il a évolué au fil des années et des modes. Les citations d’auteurs, les peintures, dessins et photos illustreront la présentation autant que les anecdotes de la vie quotidienne de celles qui portent ce costume réputé comme l’un des plus riches de Provence.

💡 La conférence proposée au cinéma Le Trianon est payante aux tarifs habituels de la salle.
Les autres conférences sont gratuites et en entrée libre.
Renseignements au 01 41 13 33 00 ou sur sceaux.fr > contactez-nous